Made in France Un sapin de Noël français à l'Elysée
L'interprofession Val'Hor a installé, les 13 et 14 décembre, le sapin de Noël de la résidence du président de la République, un Nordmann de 10 m de hauteur en provenance du Morvan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'interprofession Val'Hor a installé, les 13 et 14 décembre, le sapin de Noël de la résidence du président de la République, un Nordmann de 10 m de hauteur en provenance du Morvan.
Le sapin de Noël 2012 de l'Elysée est âgé de 25 ans, il mesure 10 m, pèse une tonne, sont envergure est de 4,5 m. Sa décoration a nécessité 2 600 m de guirlandes, 21 000 ampoules led, 6 000 objets de décoration et 2 jours d'installation. Mais surtout, Val'Hor a su saisir l'occasion pour valoriser la production française, installer auprès du président de la République et donc aux yeux de tous les français un produit du terroir. « Installer au Palais de l'Elysée un sapin du Morvan, produit dans une pépinières française engagée dans une démarche de production durable, c'est pour les professionnels de la filière de l'horticulture, du paysage et de la fleuristerie, un geste symbolique d'unité de la filière auprès de la puissance politique, explique Dominique Douard, président de Val'Hor. Car si rien ne se fera sans la puissance publique, rien ne se fera non plus sans une mobilisation de tous les professionnels et à tout moment, dans la compétition internationale, pour garantir et promouvoir l'excellence des savoir-faire horticoles français ». Pour sa part, Frédéric Naudet, président de l'Association française du Sapin de Noël Naturel, AFSNN, partenaire de l'opération, « c'est une grande fierté pour les producteurs français de Sapins de Noël d'offrir un arbre au Palais de l'Elysée. Il s'agit là d'une occasion unique de mettre en avant un savoir-faire français et un produit agricole cultivé dans de nombreuses régions de France ».
Valoriser les atouts du naturelVal'Hor et l'AFSNN ont saisi cette occasion pour mettre en valeur les sapins naturels qui « captent le CO2 lors de leur croissance alors que les sapins artificiels consomment des produits d'origine pétrolière pour leur fabrication ». Les sapins naturels sont aussi 100 % biodégradables, et sont cultivés, en France, sur plus de 5 000 ha, essentiellement dans le Morvan, le Massif Central, la Bretagne, le Sud-Ouest et la Savoie. Quelle que soit l'espèce choisie, Nordmann (69,1 % du marché désormais), Epicea (27.7 %), Pungens, Omorika, Nobilis, Grandis, etc., quel que soit la présentation, sapin coupé, en pot ou en conteneur, en 2011, il s'est vendu en France 5,5 millions de sapins à un prix moyen de 24,7 euros l'unité, pour un chiffre d'affaires et 137 millions d'euros, soit une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :